Mésothérapie sans Aiguille: l’electromesotherapie.

Le rajeunissement du visage par des injections sans aiguille d’acide hyaluronique et de vitamines : la Mésothérapie sans Aiguilles

Une méthode médicale récente anti-âge, appelée mésothérapie sans aiguille est devenue  populaire depuis quelques années: il s’agit de l’infusion de larges doses de vitamines (A, B3 ou C) ou d’acide hyaluronique et de facteurs de croissance en profondeur dans la peau.

Cette technique, appelée mésothérapie (« meso » signifiant milieu en grec), fut d’abord utilisée par des médecins anti-âge innovants, qui ont commencé à injecter des principes actifs pour rajeunir et revitaliser la peau.

De fortes doses de molécules actives acheminées vers les couches les plus profondes du derme (endroits que les crèmes de beauté ne peuvent atteindre) incitent les fibroblastes à produire du collagène, de l’élastine et de l’acide hyaluronique. Cela conduit, après seulement une ou deux séances, à une peau visiblement renouvelée et éclatante.

Ce fut un secret bien gardé des stars d’Hollywood : avec certains des docteurs les plus célèbres ayant des clientes acceptant de prendre un forfait de 3 heures et de payer plus de 500 € pour une seule séance de ce cocktail qui préserve la peau, avec un médecin anti-âge de confiance ….

mesotherapie sans aiguille et sans injection

Résultats après 3 sessions d’électroporation (les résultats sont indicatifs et varient selon les personnes et les zones traitées)

Le défi de la Mésothérapie sans Aiguille: la pénétration en profondeur

Le collagène, l’élastine et l’acide hyaluronique sont les molécules qui confèrent à la peau son élasticité et son apparente jeunesse. Cependant, avec l’âge ou à cause de l’agression par les radicaux libres (excès de soleil, fumée, produits chimiques, pollution, etc.), ils baissent à la fois en qualité et en quantité conduisant au développement des rides, au relâchement de la peau et aux taches de vieillesse.

Ces molécules sont produites par les fibroblastes qui sont situés dans les couches les plus profondes de la peau, sous l’épiderme (qui est situé entre 0.5 et 1.5mm).

Une forte stimulation des fibroblastes est essentielle à toute thérapie anti-âge sérieuse et c’est pourquoi les docteurs utilisent des aiguilles. De par sa fonction protectrice, l’épiderme ne laisse pas passer que peu de molécules.

Par exemple, seule une très faible quantité de vitamines (moins d’1%) pénètre avec les crèmes ou les masques et les grosses molécules, elles, ne pénètrent pas du tout.

D’autre part, l’acide hyaluronique est une grosse molécule, 4000 fois plus grande qu’une vitamine et bien plus grosse que les pores de la peau. Il est donc impossible de le faire pénétrer en le massant, à moins d’utiliser une méthode plus avancée.

huidstructuur

Les trois types d’injections médicales

Le Botox: petite toxine paralysant les contractions du muscle pour diminuer les rides d’expression. Il doit être injecté en profondeur dans les muscles. Ses effets durent approximativement 6 mois.

L’acide hyaluronique: molécule naturellement élastique, injectée dans les zones de dépression, principalement le sillon naso-génien et les alentours de la bouche. Ses effets durent entre 6 et 12 mois.

La mésothérapie: cocktails de vitamines et de substances actives injectés sur des zones plus larges afin de produire un changement durable, à long terme. Ses effets peuvent durer jusqu’à trois ans (et même être permanents, dans le cas de la mésothérapie de destruction des graisses).

Un nouveau paradigme dans le rajeunissement de la peau: les méthodes d’injection sans aiguille

Les injections sont très efficaces mais elles ont en commun tous ces désavantages: elles font mal, elles doivent être pratiquées dans des conditions médicales strictes avec des produits injectables spécifiques pouvant avoir des effets secondaires tels que l’inflammation et les contusions.

C’est pourquoi, au cours des dernières années, nous avons observé l’émergence d’une nouvelle classe d’appareils aillant tous le même but: celui d’affaiblir momentanément la barrière naturelle de la peau afin de laisser pénétrer, plus en profondeur et en plus grande quantité, les molécules souhaitées.

Mésothérapie sans aiguilles: profondeur de pénétration et puissance

Techniques d’injection sans aiguille (sans piqûre)

Iontophorèse : un courant de faible voltage qui pousse les molécules de polarité opposée, pareil à un aimant dans la peau. L’iontophorèse permet seulement l’administration de petits composés ioniques (des molécules spéciales ayant une charge électrique).

Phonophorèse : l’utilisation d’ultrasons pour pousser les molécules dans la peau. Cette technique est considérée plus puissante que l’iontophorèse et ne nécessite pas de molécules ni de cocktails polarisés. Les ultrasons sont comme une force invisible qui pousserait les molécules dans la peau.

Électroporation (electromesothérapie) : considérée par de nombreux professionnels comme la méthode d’administration transdermique la plus puissante et appelée mésothérapie sans aiguille.

Elle est capable de pousser des « macromolécules » dans la peau, telles que le collagène et l’acide hyaluronique, des protéines. Elle permet d’infuser dans la peau une grande quantité de molécules actives. C’est la seule technologie capable d’offrir un effet de remplissage instantané, relativement  comparable aux injections avec des aiguilles.

Le nombre de canaux transdermiques crées par l’électroporation est 500 fois plus grand qu’avec l’iontophorèse. C’est pourquoi cette technique est beaucoup plus puissante, notamment pour les grosses molécules*.

electromesotherapie et electroporation

L’électroporation avec des principes actifs (aussi appelée mésothérapie sans aiguille)

L’électroporation, dérivée de la biologie moléculaire, est une façon d’introduire des substances dans les cellules.

Cela consiste à utiliser des impulsions électriques de haute intensité, de très courte durée (moins d’une milliseconde) afin d’augmenter la perméabilité de la membrane par l’ouverture de micro-canaux instantanés dans la peau.

Cela augmente dramatiquement la pénétration cutanée des substances actives telles que les nutriments de la peau, les vitamines et les facteurs de croissance et donnent en fin de compte des résultats visibles, en aidant à réduire les signes du vieillissement.

Son action est double :

  • L’acide hyaluronique ou les neuropeptides similaires au Botox ont un effet visible immédiat.
  • Les principes actifs administrés aux fibroblastes continuent, sur une longue période, de provoquer des changements positifs et correctifs.

Comme de nos jours, de nombreuses combinaisons d’éléments actifs sont disponibles, son éventail de traitements correctifs potentiels est très important puisqu’il permet de traiter différents problèmes tels que le vieillissement, l’acné, la pigmentation, la rosacée, une peau grasse, sèche, terne et sensible, le relâchement cutané, les cicatrices, les imperfections, etc..

Dans les médi-spas anti-âge les plus avancés, l’électroporation est devenue la dernière étape indispensable des autres techniques telles que le peeling, la microdermabrasion, les gommages et les massages faciaux.

machine mesotherapie sans aiguille

Une séance d’électroporation en pratique

L’expert anti âge examine la cliente pour identifier les problèmes de peau qu’elle désire traiter et selon le résultat de l’analyse, il établit un protocole de traitement.

La séance commence par un nettoyage en profondeur de la peau pour éliminer les impuretés et le maquillage. Une telle étape est très importante car elle aide à obtenir par la suite une meilleure pénétration.

Il est recommandé de faire une microdermabrasion moyenne pour les zones les plus problématiques (cicatrices laissées par l’acné, rides du fumeur autour de la bouche) ou pour des clientes présentant des dommages cutanés avancés dus au soleil.

Une fois que la peau est prête, nous choisissons des cocktails d’électromésothérapie spécialement conçus. Ils sont parfois mélangés pour obtenir un effet personnalisé puis sont appliqués sur la peau.

La machine de mésothérapie sans aiguille produira de douces impulsions électriques que chaque cliente sentira légèrement et qui sont souvent associées à un picotement agréable.

La plupart des clientes seront très détendues pendant la procédure qui dure en général de 15 à 30 minutes.

Les clientes ressentiront rapidement les bienfaits et remarquerons que leur peau parait lumineuse et hydratée, avec une réduction des rides et des imperfections.

Avec un seul traitement, la plupart des clientes sentiront leur peau tonifiée et plus tendue.

Toute séance peut être répétée deux fois par semaine. Les résultats ont tendance à s’améliorer avec le nombre de séances car les bienfaits de l’infusion de peau sont cumulatifs.

 

Wetenschappelijke studies

1. [A pulsed electric field enhances cutaneous delivery of methylene blue in excised full-thickness porcine skin.]
2. [Perspectives on Transdermal Electroporation]
3. [Iontophoresis and electroporation: comparisons and contrasts]
4. [Skin permeabilization for transdermal drug delivery: recent advances and future prospects.]
5. [Electroporation-mediated topical delivery of vitamin C for cosmetic applications.]
6. [Skin rejuvenation with non-invasive pulsed electric fields.]
7. [Injection Lipolysis with a Cocktail of Phosphatidylcholine and Deoxycholate: An Indian Experience.]

contacteer ons.

adres

Henrottestraat 27
1150 Brussel
Belgium

error: Content is protected !!
Secured By miniOrange